La mémoire de la Bourgogne à l’honneur
Claude Chapuis, professeur en viticulture et culture à la School of Wine & Spirits Business (SWSB), signe trois articles passionnants dans le numéro de juillet 2020 de la revue Pays de Bourgogne (numéro 260), qui mettent à l’honneur la mémoire viticole de notre région. Il nous les présente ici:

- « In Memoriam, Jean-François Bazin, 1942–2020« : « Auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages pour la plupart consacrés au vin et à la Bourgogne, Jean-François Bazin, récemment décédé, était un grand ami de BSB. En septembre 2018, il avait reçu le prix BSB-SWSB qui lui fut décerné lors du salon Livres en Vignes. »
- « Faussaires et Falsificateurs du vin de Bourgogne« : « La fraude sur les vins existe depuis que l’homme cultive la vigne. Elle a culminé aux XVIII° et XIX° siècles avec le développement de la chimie et les crises viticoles. Si elle n’a pas disparu, elle a considérablement diminué depuis la mise en place des appellations d’origine contrôlée en 1935.«
- « André Ropiteau, le Bourguignon de Tahiti« : « Ancien élève de BSB, ESC Dijon à l’époque, fils de vignerons de Meursault, André Ropiteau a arpenté les routes du globe pour vendre les vins du domaine familial et s’établit à Tahiti. Révolté par les accords de Munich, il s’est engagé dans l’armée française et est mort en héros devant Toul le 21 Juin 1940, la veille de la signature de l’armistice.«
A signaler aussi dans ce numéro de Pays de Bourgogne un article d’Hubert Bonal qui fut directeur de BSB de 1986 à 1994: « Dauphinois d’origine, Bourguignon d’adoption, Limousinier de profession« .
Pour se procurer le numéro 260 de Pays de Bourgogne: pays-de-bourgogne.com
Récemment, Claude Chapuis avait également signé un autre article pour Pays de Bourgogne (numéro 258, octobre 2019): « De la plume à la souris. Histoire de la cartographie du vignoble bourguignon« .
Enfin, il est l’auteur du chapitre « Touristes en Pays de Vignes / Tourists in the Vinelands » dans le livre In Climats Veritas de Youri Lebault (éditions Terres en Vues, septembre 2019).