Une création innovante de la Chaire Vitagora sur l’Évolution des business models dans la filière agroalimentaire
Créée en 2017, la Chaire “Évolution des Business Models dans la filière agroalimentaire” Burgundy School of Business-Vitagora a pour objectif de répondre aux enjeux liés à la transformation de cette filière.
A ce titre, l’équipe de recherche dédiée, (la titulaire de Chaire, Sophie Reboud, et Sonia Lequin, ingénieure de recherche), a mis au point un outil de diagnostic du business model pour les entreprises du secteur, basé sur les travaux de recherche de cette équipe. Cet outil permet de suggérer des pistes de réflexion et d’évolution de ce business model en fonction :
- de la situation stratégique de l’entreprise, telle qu’elle est présentée dans cet article de The Conversation signé notamment Sophie Reboud ;
- de l’évolution possible vers les “nouveaux business models” liés au numérique, dont certains exemples de start-up françaises sont mis en avant dans cet autre article de The Conversation signé notamment Sonia Lequin ;
- des scénarios futurs pour l’agroalimentaire, avancés dans ce post de blog d’Alternatives Economiques.
“Cet outil a déjà été testé auprès de trois PME et a rencontré un vrai succès“, indique Sonia Lequin. “Il permet aux dirigeants de PME de prendre le temps de la réflexion en étant guidés dans celle-ci. C’est vraiment un bel exemple de transfert et d’utilité de la recherche que nous menons.“
En ce mois de mars, Sophie Reboud et Sonia Lequin forment 8 personnes des équipes de Vitagora à cet outil.