Les cartes seraient-elles rebattues dans l’inamovible classement des écoles de commerce ? Un nouveau classement vient d’être publié : exit les performances de l’école, place à la satisfaction des étudiants. Faute de participation à l’enquête, les traditionnelles meilleures grandes écoles n’y figurent pas.
ChooseMyCompany vient de jeter un pavé dans la mare des classement généraux des grandes écoles et universités. La plateforme décerne son nouveau label “HappyAtSchool” à partir de l’étude de la satisfaction de leurs étudiants. Elle inaugure un classement inédit qui met en valeur les écoles et universités qui déploient de réels efforts pour répondre concrètement aux attentes essentielles de leurs étudiants.
Du côté des écoles et universités, l’objectif est double : obtenir ce label leur permet de se situer par rapport aux autres et de développer leur attractivité. Pas étonnant que de nombreux établissements se prêtent au jeu de l’enquête de façon volontaire. C’est alors bien aux établissements et non plus aux étudiants d’être premiers de la classe à présent.
De nombreuses cases à cocher
Plusieurs critères doivent être remplis pour décrocher le titre. Cinq critères liés à la qualité des installation et au respect de l’environnement, à l’enseignement académique, la vie étudiante, la force des relations avec les entreprises et la confiance en l’avenir. Chaque catégorie est évaluée via trois questions. Le pourcentage d’étudiants qui recommanderaient leur établissement est également évalué ainsi que le taux de participation. Pour décrocher le nouveau label “HappyAtSchool”, il faut alors obtenir une moyenne de 3,5/5 aux questions, un taux de recommandation de 70% et un taux de participation supérieur à 20%.
Des étudiants toujours plus exigeants mais globalement satisfaits
Les résultats récoltés auprès d’un échantillon de 6530 étudiants révèlent un niveau de satisfaction générale très encourageant mais mitigé sur certains aspects. L’enquête met en évidence un taux d’opinions favorables de 82,1 % ! Les étudiants se réjouissent par exemple des affinités qu’ils ont l’occasion de tisser avec leurs camarades, comme en atteste le taux de satisfaction de 94% sur ce thème. Ils apprécient ainsi la qualité du réseau qu’ils peuvent développer. Ils semblent aussi plutôt optimistes et se montrent confiants envers l’avenir. Les futurs diplômés estiment en effet qu’ils n’auront pas trop de difficultés à trouver leur premier job (91,6%).
C’est en revanche un peu moins bon au niveau de l’enseignement pédagogique (76,2%). Les étudiants trouvent souvent leurs cours trop théoriques et ne se sentent pas suffisamment impliqués. Avec une satisfaction à hauteur de 88,7%, la qualité des expériences professionnels qu’ils ont l’opportunité de vivre leur permet néanmoins de renouer efficacement avec la pratique qui fait défaut en cours.
Miroir d’une nouvelle génération en quête de sens, les résultats reflètent également les préoccupations des étudiants en termes d’engagement environnemental. “L’attente des nouvelles générations est immense”, selon Laurent Labbé, CEO de ChooseMyCompany. Ils jugent sévèrement le niveau de responsabilité environnemental de leurs établissements, critère qui arrive en dernière position avec un taux de satisfaction moyen de seulement 69,5%.
Des établissements qui ont conquis le cœur de leurs étudiants
ChooseMyCompany a ainsi dressé le classement par catégorie des établissements qui ont le plus séduit leurs étudiants à l’issue de cette première édition 2020. Au royaume des grandes écoles de commerce, l’école nantaise Audencia arrive en tête et réalise une performance remarquable avec un taux de recommandation par ses étudiants de 90%. Elle est suivie de près par l’Ieseg et la Burgundy School of Business, respectivement placé en 2ème et 3ème position. Du côté ingénieur, on retrouve sur le podium les écoles Polytech, ESPCI Paris et UniLaSalle. Pour les universités, le classement met en avant des établissements déjà bien réputés dans les classiques standards nationaux : Sciences Po, Dauphine et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se partagent la couronne.
Ces classements semblent toutefois rebattre les cartes des classements traditionnels qui ne se fondent essentiellement que sur le prestige du diplôme. Tout porte à croire que les écoles et les universités vont intégrer le bonheur de leurs étudiants au cœur de leur stratégie pour attirer de nouveaux étudiants. Un nouvel outil pour se démarquer est né !