Innovation pédagogique : un challenge international inter-universités avec Vinci Construction et Microsoft pour les 450 étudiants de première année
Depuis lundi 20 janvier et pour un semestre entier, les 450 étudiants de première année du Master Grande Ecole (MGE) de BSB sont lancés dans un grand challenge international comptant plus de 70 institutions participantes, pour lequel ils sont amenés à réfléchir à des solutions innovantes, intégrant notamment l’Intelligence Artificielle, sur des problématiques proposées par l’entreprise Vinci Construction. Objectif: les immerger dans une pédagogie innovante et active, mobilisant leur créativité, leurs connaissances et leur esprit critique, avec un fort tropisme sur ce thème incontournable aujourd’hui qu’est l’Intelligence Artificielle.
Challenge international autour de l’IA avec Vinci Construction
Le module Deep Dive Artificial Intelligence est proposé à l’ensemble des élèves de première année du MGE BSB pour la première fois cette année. 118 équipes accompagnées par 10 tuteurs sont engagées dans un Challenge de l’entreprise Vinci Construction, baptisé The Trail, qui regroupe plus de 70 institutions participantes – écoles d’ingénieurs, d’architecture, de management, universités, dont un tiers environ sont internationales. Pendant tout le semestre de printemps, ils vont plancher sur l’une des problématiques réelles suivantes :
- Le chantier de demain : “Imaginez et proposez un projet qui combine le meilleur de la technologie au service des chantiers de demain, productifs et responsables !“
- Construction durable et résilience : “Imaginez un monde où la construction exemplaire lutterait contre les excès de notre société de consommation !“
- La ville sur et sous la ville : “Imaginez le développement des villes sous un nouvel angle !“
Accompagnement, engagement et excellence au service d’une pédagogie innovante
Ces valeurs centrales de BSB sont au cœur du nouveau module. Outre la compétition inter-universités, le travail se fait ici dans le cadre d’une pédagogie active, basée sur un apprentissage par projet mobilisant blended learning, apprentissage à distance accompagné en partenariat avec Microsoft – sur les dimensions liées à l’Intelligence Artificielle –, pilotage digital des projets et accompagnement individualisé des étudiants.
L’approche pluridisciplinaire est par ailleurs particulièrement riche puisque les étudiants sont amenés à mobiliser des ressources académiques, mais aussi leur créativité et de l’analyse critique pour trouver des solutions durables dont les impacts directs sur la société et l’environnement auront été particulièrement étudiés – tout en assurant une viabilité économique. La réflexion philosophique va être nourrie au fil du semestre par des rencontres avec experts, spécialistes et penseurs de l’IA, à l’image de la conférence inaugurale animée par Laurent Alexandre le lundi 20 janvier dernier (photo).
Ces ingrédients originaux ont séduit le Think Tank Impact AI qui mettra à l’honneur les meilleures solutions proposées par les équipes BSB, en mai, dans le cadre de la semaine de l’Intelligence Artificielle.