20 réfugiés font leur rentrée à BSB pour redonner vie à leurs projets professionnels
Début janvier, une vingtaine de personnes réfugiées originaires de dix pays ont fait leur rentrée à BSB dans le cadre d’une initiative menée avec l’association Wintegreat. Pendant trois mois, ils sont accueillis à l’Ecole pour suivre une formation leur permettant de relancer leur vie professionnelle en France. Ils sont accompagnés par une trentaine d’élèves, impliqués dans le programme via le module obligatoire d’engagement citoyen “My Mission Lead for Change”, des professeurs qui leur dispensent des cours bénévolement, et des mentors issus de la vie économique régionale, qu’ils rencontrent ce jeudi 16 janvier 2020. Ce programme, d’un coût de 30.000€, est cofinancé par la Région Bourgogne – Franche-Comté et la Fondation d’entreprises Banque Populaire de Bourgogne – Franche-Comté.
Renforcer l’employabilité des réfugiés
Ils viennent d’Afghanistan, du Bangladesh, du Burundi, du Congo, de Libye, du Pakistan, de Palestine, du Soudan, de Syrie et de Turquie: une vingtaine de personnes réfugiées en France sont accueillies à BSB depuis le 6 janvier dernier pour bénéficier d’un programme initié par l’association Wintegreat. Jusqu’en mars, ils suivront une vingtaine d’heures de cours par semaine – Français Langue Etrangère, Anglais, Soft Skills, Formation Professionnelle – assurées bénévolement par des professeurs de BSB.
Agés de 22 à 43 ans, ils pouvaient être, dans leurs pays d’origine, ingénieurs, experts-comptables, entrepreneurs, ou travailler dans l’éducation ou le milieu médical. En France, ils sont l’objet d’un fort déclassement, avec la plupart du temps des offres d’emploi peu compatibles avec leurs profils. Cette formation associée à l’immersion dans les réseaux – notamment économiques – de l’Ecole est un vrai plus pour favoriser l’employabilité de ces personnes.
Culture d’engagement et d’accompagnement
Les valeurs d’ouverture, de responsabilité, d’engagement et d’accompagnement sont dans l’ADN de BSB. Elles se matérialisent ici notamment par l’investissement d’une trentaine d’élèves de l’Ecole, dans le cadre du module baptisé “My Mission Lead For Change”. Cette pédagogie existe depuis près de 15 ans à BSB : chaque élève de première année doit consacrer 40 heures dans l’année à une association ou une institution partenaire, pour vivre une expérience citoyenne et être en contact concret avec la vie réelle. Dans ce programme, ils auront différentes missions, qui passeront par l’élaboration du projet éducatif, le support pour concrétiser le projet professionnel, ou plus simplement l’aide pour progresser en français.
Par ailleurs, l’ouverture aux réseaux d’entreprises de BSB se concrétise via le suivi personnalisé de chaque réfugié participant par un mentor, professionnel actif, généralement issu de la vie économique locale, et très souvent diplômé de l’Ecole – autre illustration que la transmission des valeurs n’est pas vaine à BSB. C’est ainsi que des personnalités comme Ahlame Buisard, Directrice Générale du Groupe Bernard Loiseau, Sylvanie Pelletier, Directrice Générale d’Appart’Hôtel, ou Baptiste Fadda, Responsable Grands Comptes chez Iveco, se sont engagées pour coacher un participant du programme. Ils font partie de la vingtaine de mentors qui viendra rencontrer les réfugiés pour la première fois le 16 janvier à BSB.