L’insertion professionnelle au cœur du dispositif
Ce lundi 8 novembre, BSB a signé un nouveau partenariat avec la SNCF. Eric Cinotti, Directeur régional Bourgogne Franche-Comté de l’entreprise ferroviaire, était présent sur le Campus BSB Dijon pour parapher cet accord aux côtés de Stéphan Bourcieu, DG de BSB.
Ce partenariat va couvrir de larges dimensions de coopération, même s’il est surtout voué en dernier lieu à favoriser l’insertion professionnelle. « Ce rapprochement est logique », explique Stéphan Bourcieu. « Nous avons d’un côté une entreprise qui a besoin de recruter des talents, et d’un autre nous avons des talents à former, en particulier par l’apprentissage et par les stages. La SNCF est un acteur majeur du territoire, qui recrute beaucoup d’alternants, il y a donc une vraie convergence de vue sur une marque employeur visible. »
Diversité de métiers, enjeux de mobilité bas carbone
« A la SNCF, il y a une grande diversité de métiers : contrôle de gestion, marketing, digital, services, etc. », poursuit Stéphan Bourcieu. « C’est l’avantage d’un tel partenaire, et donc une aubaine pour nos étudiants – des futurs cadres qui seront capables d’évoluer en termes de métiers, de responsabilités, de fonctions. »
Très concrètement, par cette convention, la SNCF va renforcer sa présence aux forums entreprises BSB et participer aux nombreuses initiatives métiers développées par l’Ecole – séminaires, tables-rondes et autres monitorat et accompagnement d’élèves, dont certains en situation de handicap. Les possibilités de stages et donc d’alternance seront déployées.
« Ce type de partenariat est important pour nous », conclut Eric Cinotti. « Notre avenir, c’est la jeunesse. C’est dans ce vivier que nous allons recruter des personnes qui vont nous aider à penser autrement. Nous sommes une entreprise industrielle mais aussi une entreprise de services et nous avons besoin de cette jeunesse pour avancer toujours plus en faveur d’une mobilité décarbonée. »