Les élèves de Bachelor investis dans les Fresques du Climat et du Numérique
L’engagement dans la transition socio-écologique est toujours plus concret à BSB, notamment à travers les enseignements. Ainsi début février, les élèves de 1ère année du Bachelor ont été sensibilisés aux causes et conséquences du dérèglement climatique avec la Fresque du Climat. De leur côté, ceux de 2e année ont pu prendre la mesure des impacts socio-environnementaux du numérique grâce à la Fresque du Numérique.
« Ces deux ateliers ludiques ont reçu un accueil très favorable de la part des étudiants » indique Anne-Laure Brochet, Chargée de mission Accréditions, Classements et RSE. « Ils leur permettent de prendre conscience de l’impact de nos modes de vie sur le climat et la biodiversité, mais également sur l’homme lui-même. Ils sont ainsi mieux armés pour leur prise de décision dans un cadre professionnel et personnel. La majorité d’entre eux mettent des actions en place après ces ateliers, car ils ont envie d’un monde plus responsable, plus durable, ce qui est très positif ! »
Prise de conscience et consolidation des connaissances
« Les Fresques du Climat et du Numérique s’inscrivent pleinement dans le cursus de nos étudiants Bachelor à BSB, et sont totalement complémentaires des enseignements dits traditionnels », se félicite de son côté Delphine Bertin, Directrice du programme Bachelor. « Ces ateliers permettent de susciter des questionnements, de déclencher ou réaffirmer une prise de conscience des enjeux et défis environnementaux et sociétaux. Les étudiants qui intègrent notre programme sont généralement sensibles à ces thématiques, mais le dispositif des Fresques leur permet d’aborder ces questions de façon structurée et constructive. »
En 3e année de ce même programme Bachelor, les élèves ont suivi au cours du 1er semestre un module spécifique sur la transition écologique. L’occasion pour eux de consolider leurs connaissances dans les principales disciplines concernées par cette transition (sciences humaines, économie, écologie) et d’acquérir des savoir-faire et compétences, essentiels dans l’exercice de leur futur métier (intelligence collective, gestion de l’incertitude, etc.).