Force de l’âge : la grande mémoire du doyen des diplômés BSB - Burgundy School Of Business

Force de l’âge : la grande mémoire du doyen des diplômés BSB

René Force se souvient de l’École et de la Promotion 1940

Il a eu 100 ans en novembre dernier et se souvient encore très bien de l’École dont il fut diplômé il y a donc… 82 ans ! René Force est certainement le doyen des plus de 17.000 alumni que compte aujourd’hui BSB, et conserve une mémoire impressionnante de son passage rue Sambin. Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB, et Jacques Hélie, Responsable du réseau alumni de l’Ecole, ont eu récemment l’immense plaisir d’aller partager avec lui un moment émouvant et un peu hors du temps.

« Nous lui avons offert la photo de la promotion 1940, la sienne, et quelle ne fut pas notre surprise de voir les souvenirs instantanément remonter, et surtout de constater que René Force se rappelait de quasiment tous ses camarades de classe ! », témoigne Stéphan Bourcieu, admiratif. Avec un prisme bien particulier : leur origine géographique.

Aux noms des camarades

Il y a ainsi Jean Deschamps « dont le père était maire à côté d’Is-sur-Tille », Paul Madon « dont les parents tenaient le bureau de tabac de la place Darcy », Jacques Gauthier venu de Sens, Louis Troubat, « fils de minotiers de Dijon qui lui vivait à Flavigny », Pierre Mathey dont il se remémore précisément l’adresse, « rue du 23 janvier » ! Et puis notamment l’une des 6 femmes de cette promotion d’une trentaine de jeune gens, Marcelle Bonhomme, d’Arnay-le-Duc.

Mais il y a aussi les fils de vignerons, Bernard Richard et Henri Girardin, ce dernier étant « le major de la promo ! ». Et puis Jacques Logerot, devenu par la suite directeur de la société familiale Pagot Savoie, distributeur en matériaux de construction et d’équipement de la maison. Avec cette incroyable coïncidence : ce camarade de classe n’est autre que le grand-père de celui venu rencontrer René Force ce jour-là, Jacques Hélie.

« Je vais vous faire une confidence », poursuit René Force : « L’École de commerce n’était pas prisée par des gens comme moi, qui avions des diplômes universitaires mais qui n’étions pas commerçants. C’était surtout une école de commerce, avec des fils de commerçants ou d’industriels. Des gens comme moi il n’y en avait pas beaucoup ; mes parents étaient à la PLM (la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, l’une des plus importantes compagnies ferroviaires privées françaises, nationalisée en 1938 lors de la création de la SNCF). »

Le chemin de fer est d’ailleurs une histoire de famille puisque René Force entrera justement à la SNCF en 1942, où il contribuera notamment à la réalisation de la première ligne TGV, construite à partir de 1974 entre Paris et Lyon. Dans les années 1980, il sera conseiller municipal à Dijon dans l’équipe de Robert Poujade.

Temps de guerre

Et l’École alors, qu’y faisait-on à l’époque ? « Il y avait toutes les matières, mais surtout du droit, 7 ou 8 heures par semaine, du droit commercial principalement », se rappelle René Force, qui reconnait également le professeur sur la photo « qui enseignait les mathématiques financières ». « En langues, c’était de l’allemand », précise celui qui encore aujourd’hui lit en gothique.

Évidemment l’année de promotion de René Force est bien particulière, alors qu’il vient de passer trois années à l’ESC Dijon et que l’École ne connaitra pas de nouvelle promotion pendant quatre ans : « A l’arrivée des Allemands en 1940, ils ont fermé l’École et nous ont demandé si on voulait aller dans l’armée allemande. Moi je n’ai pas donné suite mais trois y sont allés, des alsaciens. L’un d’eux a d’ailleurs perdu sa vie un peu plus tard dans un sous-marin de poche allemand… » se remémore René Force.

« Après la Guerre, j’ai revu la plupart des camarades de classe, on allait à des réunions de l’Ecole deux fois par an, rue Sambin ; d’ailleurs l’École est toujours là-bas. » Et Stéphan Bourcieu de conclure : « Nous avons la confirmation qu’à l’époque déjà, le réseau des diplômés était une réalité ! BSB est définitivement une grande et vénérable famille ! »

Photo de la promotion 1940 : René Force est au 2e rang, le troisième en partant de la droite ; Jacques Logerot est au 3e rang, le troisième en partant de la gauche.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.